En octobre 2022, suite à la démolition d’un bâtiment de stockage agricole, les éléments constitutifs des silos à grains (chevrons et panneaux) ont été déposés soigneusement dans le but d'être réemployés. Ce gisement a été caractérisé par le maître d'œuvre économie circulaire et réemploi R-USE.

R-USE a également mis en relation Articonnex et l’entreprise de curage et de démolition Josselyn Faure, dont les équipes ont assuré la récupération de cette charpente en bois et des panneaux.
Une méthode de dépose spécifique a été mise en place pour conserver au maximum l'intégrité des éléments bois, afin de favoriser une réutilisation sur de nouveaux projets après leur remise en état.



Quels matériaux ont pu être déposés ?
Au total, c’est près de 14 tonnes de bois qui ont été déposées, conditionnées et affrétées en poids lourd vers l’un des entrepôts-magasins Articonnex. C’est autant de matériaux qui évitent finalement le statut de déchet systématique, en étant ainsi détournés de la benne et réintégrés sur le marché.
Les matériaux récupérés sur chantier :
- 160 panneaux épaisseur 40 mm (longueur 2 à 3 mètres linéaires)
- 350 poutres & chevrons (longueur 1,5 à 6 mètres linéaires)
Les pièces de bois peuvent présenter des défauts visibles comme des trous, des fissures apparentes, ou des déformations, mais elles sont réemployables pour divers usages.
Si les principaux éléments métalliques (clous, vis, etc.) ont été retirés lors de la dépose, un contrôle au détecteur de métaux est préconisé avant usinage en machine car certaines pièces peuvent encore être présentes dans le bois.






Où trouver les matériaux ?
Les éléments récupérés sont stockés et mis en vente dans l'un de nos entrepôts-magasins Articonnex et sont disponibles à la vente en direct sur place ou sur notre plateforme articonnex.com.