On vous dit tout sur l'OSB

Une multitude de raisons peuvent amener les fabricants à déclasser l'OSB dès sa production en usine. 

En raison de défauts divers (traces visuelles ou rainures-languettes abimées), les dalles et panneaux OSB ne répondent pas aux exigences des circuits de distribution traditionnels. Les fabricants les qualifient donc comme déclassés, et les proposent à des réseaux de revente de matériaux parallèles, comme Articonnex.

Ils sont ainsi revendus moins chers et peuvent faire le bonheur de bon nombre de pros et particuliers pour leurs projets.

L'OSB vendu chez Articonnex est toujours en provenance directe fabricant. Nous les achetons en grande quantité pour éviter le gâchis et vous faire profiter des meilleurs prix !

Merci de prendre note que nous ne pouvons pas toujours garantir l’aspect structurel de nos panneaux, ceux-ci ayant été classifiés «déclassés» par le fabricant, pour différentes raisons (procédé industriel, erreurs de manipulation, défauts esthétiques, défauts de calibrages, etc...). Veuillez vous référer à la description de chaque produit. 

  • Dès l’étape de la transformation de la matière, les matériaux peuvent être altérés. C’est le cas sur certains panneaux OSB, qui révèlent des traces noires causées par la machine de compression. On touche ici uniquement à l’aspect esthétique du panneau.

  • Dans le transport des matériaux sur site, les produits palettisés sont successibles d’être abîmées avec les engins de manipulation. Généralement, ils endommagent le bas des palettes à coup de fourche. 
    Les éléments très touchés, sont généralement proposés à tarif réduits.

  • Les dalles OSB peuvent présenter ces mêmes défauts, avec la particularité d’avoir des éléments plus fragiles, ainsi, on peut retrouver certaines sections de languettes et rainures griffées ou écrasées

Comment utiliser les dalles abîmées ? 

Les dalles OSB sont spécialement conçues pour être emboîtées et pouvoir réaliser une surface plane sécurisée, comme un plancher. Une languette abîmée peut empêcher le bon emboitement de ces dernières. 

Les languettes étant généralement abîmées sur une section de la longueur, il s’agit alors de rogner cette partie abîmée, qui permettra ainsi le bon emboîtement du reste de la languette dans la rainure. 

← Tuto vidéo