
Un partenariat engagé avec SERRU
Depuis le lancement de notre collaboration avec le Groupe ACIEO, acteur reconnu de la conception et de la réalisation de charpentes métalliques, Articonnex a collecté plus de 55 tonnes de matériaux.
Cette nouvelle opération, pilotée par Simon Guinguand, chargé de transition environnementale, illustre la volonté commune de valoriser ces matériaux robustes et à fort potentiel de réemploi, au lieu qu’ils ne deviennent des déchets.
Cette collaboration illustre la complémentarité entre les acteurs du BTP et les acteurs de l’anti-gaspi comme Articonnex. En s’appuyant sur une connaissance fine de ses stocks et de ses flux, SERRU a pu identifier rapidement un lot cohérent de profilés exploitables. De son côté, Articonnex assure la traçabilité, la logistique et la remise en circulation de ces matériaux, garantissant ainsi une valorisation complète et maîtrisée du gisement.
Une collecte organisée et conditionnée sur site
Les profilés acier ont été soigneusement conditionnés sur tasseaux, puis cerclés, afin de garantir une manutention et un transport sécurisés.
L’ensemble du gisement a ensuite été acheminé vers l’entrepôt-magasin Articonnex d’Angers, où il est désormais disponible pour de futurs projets.
Ce soin apporté au conditionnement traduit une démarche professionnelle du réemploi, où chaque étape de la préparation à l’acheminement vise à préserver l’intégrité et la valeur des matériaux. La coordination entre les équipes de SERRU et celles d’Articonnex a permis d’assurer un transfert fluide et sécurisé, limitant les manipulations et optimisant le transport vers l’entrepôt d’Angers.
Quels matériaux ont été collectés ?


En tout, ce sont 5,45 tonnes de profilés acier qui ont été préservées, réparties en différentes sections et dimensions :
-
123 tubes rectangulaires 40 x 20 mm – longueur 6 m (1,76 t)
-
85 tubes carrés 16 x 16 mm – longueur 6 m (1,02 t)
-
66 plats acier 25 x 6 mm – longueur 6 m (0,47 t)
-
42 tubes rectangulaires ouverts 65 x 30 mm – longueur 6 m (0,62 t)
-
… et plusieurs autres formats (plats, tubes, UAC).
Au total : plus de 450 barres de profilés de qualité, prêtes à être utilisées pour divers projets.
Exemples d’usages possibles :
-
Structures métalliques : éléments de structures secondaires ou renforts dans les projets de construction et d’aménagement.
-
Aménagements extérieurs : fabrication de portails, garde-corps ou encore de clôtures
-
Mobilier et agencement intérieur : réalisation de cadres, piétements ou structures de meubles sur mesure.
-
Escaliers et menuiseries métalliques : création de rampes, limons, marches ou châssis métalliques.
À savoir que les profilés acier sont des matériaux à usinage facile (découpe, soudure, polissage)
Une seconde vie pour l’acier
Grâce à cette opération, ces profilés en acier trouvent une nouvelle place sur le marché. Utilisables en structure secondaire, en aménagement ou en fabrication, ils offrent une alternative économique et durable à l’achat de matériaux neufs.
Ce qu’il faut retenir :
-
Un gisement structuré, immédiatement mobilisable grâce au conditionnement soigné.
-
Des sections courantes en longueurs 6 m, adaptées à de nombreux projets.
-
Un impact opérationnel concret : détournement de matériaux de la benne et mise sur le marché du réemploi.
👉 L’acier fait partie des matériaux les plus énergivores à produire. Le détourner de la benne et lui offrir une seconde vie, c’est contribuer à une réduction indirecte mais concrète de l’empreinte carbone du secteur du bâtiment et à une meilleure gestion des ressources.