
Grands stocks dormants : le casse-tête logistique a désormais une solution
Surplus de commande, erreur de livraison, report ou annulation de projets : ces situations sont bien plus courantes qu’on ne l’imagine dans le secteur du bâtiment. Ce fut le cas ici pour le Groupe Marie Claire, qui suite à un changement de projet d’aménagement de bureaux, s’est retrouvé avec des matériaux non utilisés.
Si de nombreuses plateformes de revente existent, dans ces situations le commanditaire doit gérer des contraintes de temps, de logistique et surtout de stockage. Ces matériaux deviennent alors difficiles à traiter, notamment lorsqu’il s’agit de volumes conséquents.
Conscient de ces enjeux, le Groupe Marie Claire a sollicité Articonnex, spécialiste de l’anti-gaspi des matériaux du bâtiment, pour racheter ses surplus de chantier, et éviter leur immobilisation prolongée.
Quels matériaux ont été récupérés ?
Grâce à la réactivité des équipes de Marie Claire sur place, et à un conditionnement optimisé des matériaux, l’opération a pu être menée efficacement : transfert du site logistique d’Évreux, prise en charge, inventaire et mise en rayon chez Articonnex.
Au total, cette opération a permis de récupérer près de 7 tonnes de matériaux neufs, qui n’ont pas encore eu de première utilisation, et qui réintègrent à nouveau un circuit de distribution.
Faux plafonds
-
2 références de faux-plafond (Knauf) :
-
1500 x 300 x 19 mm
-
1500 x 300 x 17 mm
→ + de 450 m2 récupérés


©Articonnex
Dalles de moquette
-
4 références de dalles de moquette (Tescom, Udirev)
-
500 x 500 mm
→ + de 1000 m2, dans des coloris gris et noir, sobres et compatibles avec de nombreux projets tertiaires ou résidentiels.




©Articonnex
Que deviennent les matériaux ?
Ces matériaux sont désormais réintégrés sur le marché et proposés à la vente dans l’entrepôt-magasin Articonnex de Vannes, accessible aux professionnels comme aux particuliers, à la recherche de matériaux de qualité, et à prix réduit.
Ces matériaux serviront à de nouveaux projets, permettant à la fois de réduire le gaspillage et de préserver les ressources naturelles en évitant l'extraction de nouvelles matières premières.
En optant pour cette solution, le Groupe Marie Claire s’inscrit dans une démarche concrète en faveur d’une économie plus vertueuse et responsable.
Cette opération démontre que des solutions existent pour éviter la mise à la benne systématique, en s’appuyant sur des entreprises spécialisées et réactives, avec des capacités de stockage et une force de vente permettant de libérer rapidement les stocks et de les rendre accessibles au plus grand nombre.