
Un chantier exceptionnel sur la place du Palais-Royal
C’est à l’occasion du déménagement de la Fondation Cartier vers un nouveau lieu, signé Jean Nouvel, que la transformation de l’ancien Louvre des Antiquaires a été lancée.
En 2022, une base vie (ensemble de constructions modulaires temporaires destinées à la gestion du chantier) a été installée sur la place du Palais-Royal, au cœur du Ier arrondissement. Un site prestigieux, entouré de bâtiments à l'architecture emblématique.
Pour l’intégrer visuellement dans ce décor, Jean Nouvel a imaginé une façade habillée de miroirs.
Trois des faces de la base vie ont ainsi été recouvertes d’environ 300 panneaux miroir, créant une illusion de continuité architecturale. Une solution esthétique et ingénieuse qui a eu de quoi attiser la curiosité des passants.


©Articonnex
Des matériaux soigneusement récupérés pour une seconde vie
Mandatée par la Fondation Cartier, l’entreprise Petit, filiale de Vinci Construction, reconnue pour son expertise dans les projets de réhabilitation emblématiques à forte technicité, pilote ce chantier d’envergure.
A l’approche de la fin du chantier, une décision s’impose : trouver un lieu d'exutoire pour les matériaux utilisés temporairement pour la base vie.
Dans une démarche d’économie circulaire, les équipes de Petit ont fait appel à Articonnex, spécialiste de l’anti-gaspi des matériaux et acteur engagé dans la massification du réemploi dans le bâtiment.
Tous les matériaux ont pu être déposés et conditionnés soigneusement, soit de manière à conserver au maximum leur intégrité et leur potentiel de réemploi.
Résultat :
L’opération a permis de récupérer :
-
+ de 300 panneaux miroir Alucoil (LARCORE 15 mm + LARSON FR 4 mm Miroir)
-
Longueur : 3,01 m
-
Largeur : entre 1,070 et 1,17 m
-
Épaisseur : 19 mm



©Articonnex
-
Profilés métalliques (support revêtement de façade) : profil en U et PRO-5 d'Alucoil


Au total, cela représente près de 22,8 tonnes de matériaux déposés, qui ont ensuite été conditionnés et acheminés vers l’un des points de vente d’Articonnex.
Que deviennent les matériaux ?
Les matériaux de réemploi sont actuellement stockés à l’entrepôt-magasin Articonnex d’Angers, toujours proprement conditionnés et en bon état de conservation.
Ils sont prêts à être réintégrés dans un ou plusieurs nouveaux projets, prolongeant ainsi leur vie au-delà de leur usage initial.
Aller au bout de la démarche
Ce projet illustre parfaitement le potentiel de réemploi dans des projets de prestige. Même les éléments les plus spécifiques, comme des miroirs de façade, peuvent être récupérés et revalorisés grâce aux bons partenaires, disposant d’une capacité logistique et d’une réactivité pour répondre efficacement à des projets d’envergure.
Aller au bout de la démarche, c’est aussi cela, la modernité dans le bâtiment : concevoir des structures temporaires pensées pour être démontées et réutilisées, dans une logique de sobriété et d’intelligence constructive.
La nouvelle Fondation Cartier, imaginée par Jean Nouvel, ouvrira ses portes fin 2025. Et pendant que l’art s’installera dans ses nouveaux murs, les miroirs eux, entameront un nouveau chapitre de leur histoire ailleurs.