Vous avez toujours rêvé d’agrandir votre maison, du moins votre espace habitable ? Pour ajouter des m² ou optimiser vos espaces de vie existants, pensez à l’extension rénovation ! Cadre réglementaire, idées d’aménagement pour votre foyer : découvrez comment redonner un coup de jeune à votre ancienne maison.
Extension-rénovation : le cadre réglementaire
Selon l’ampleur de votre projet, vous pouvez avoir des démarches administratives à réaliser pour l’agrandissement de votre habitation.
Agrandir sa maison sans permis de construire
Si vous habitez en zone U, c’est à dire un secteur où les infrastructures publiques collectives sont déjà créées (voirie, électricité et eau), ce qui est le cas lorsque vous logez dans une vieille maison, vous pouvez créer jusqu’à 40 m² de surface de plancher ou emprise au sol. Il suffit alors de remplir simplement une déclaration préalable de travaux (DP).
Il faut cependant qu’avec cette extension, votre maison ne fasse pas plus de 150 m² en tout, sinon vous devrez passer par la case permis de construire !
Exemple de travaux réalisables sans permis de construire, si la surface au sol est inférieure à 40 m² :
- création d’une terrasse de plain-pied non surélevée ou légèrement surélevée,
- création d’une véranda,
- transformation d’un garage en pièce d’habitation, si celui-ci fait plus de 5 m² et que vous effectuez des modification extérieures comme un rajout de fenêtre.
Vous aurez également l’obligation de faire une déclaration préalable dans le cadre d’une nouvelle construction, si la surface se situe entre 5 et 20 m² :
- un abri de jardin,
- une pergola,
- un garage,
- un carport…
Enfin de manière générale, si votre ajout fait moins de 5 m², vous n’avez aucune démarche à faire.
Dans tous les autres cas, vous devrez consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) à la mairie de votre ville, pour vous assurer que votre projet d’extension respecte bien les règles d’urbanisme de votre ville.
Quand le permis de construire est-il obligatoire ?
Ainsi, au-delà de 40 m² de surface de plancher, vous devrez obligatoirement demander un permis de construire, ou si la totalité de votre habitation dépasse les 150 m². Hors zone U, c’est dès 20 m² d’agrandissement que cette règle s’impose.
4 idées d’extension rénovation de maison ancienne
Vous avez acheté votre bien il y a un petit moment et aimez bien bricoler pour dépoussiérer votre nid d’amour, ou vous avez un heureux événement à venir et vous avez besoin de créer un espace supplémentaire pour la chambre du bébé ?
Vous pouvez tout à fait agrandir votre maison en la rénovant, et ainsi optimiser votre surface habitable.
1. Aménager vos combles
Pour étendre votre surface habitable, si la structure de la charpente vous le permet, aménager vos combles peut être un bon point de départ !
Suite parentale, salle de jeu, dressing, bureau… Tout est possible, il n'y a plus qu'à choisir l'aménagement qui saura raviver cet espace bien souvent inexploité.
2. Agrandir ou construire une véranda
Votre maison ancienne dispose déjà d’une véranda, mais elle est un peu petite à votre goût ? Si la structure de l’édifice n’est pas porteuse, vous pouvez très bien l’agrandir. Néanmoins il est davantage recommandé de faire d’une part appel à un professionnel, et d’autre part de repartir sur des bases saines en démontant l’ancienne structure et en faisant fabriquer une nouvelle.
En effet, selon l'ancienneté de la construction, vous ne retrouverez peut-être pas les mêmes matériaux utilisés à l’époque, dans tous les cas aux performances énergétiques moindres comparé à aujourd’hui.
Au moment de réaliser ou faire réaliser vos plans par un professionnel, pensez à tout : luminosité, étanchéité et isolation de la véranda.
Découvrez nos idées d’aménagement pour une véranda d’hiver et une véranda d’été !
3. Construire une terrasse
La construction d’une terrasse fait partie des travaux à réaliser au printemps pour être prêt dès les premières chaleurs.
- Selon l’emplacement où vous voulez la placer, vous devrez choisir votre type de terrasse : attenante, surélevée, couverte, suspendue ;
- Le choix du matériau principal, (bois, dalles de pierres ou encore du carrelage) dépendra entièrement de vos goûts ;
- Enfin, si vous décidez d’effectuer la pose vous-même, encore une fois le choix est vôtre : pose sur plots, sur lambourdes, sur sable, pose collée.
Nous détaillons tous ces éléments dans notre article dédié : comment choisir votre terrasse.
4. Transformer votre garage en pièce d'habitation
Si vous avez un plan B pour garer votre véhicule, vous pouvez transformer votre garage en véritable pièce fonctionnelle, comme une buanderie, un atelier, un studio de musique voire une chambre supplémentaire.
L’important est de bien réfléchir aux arrivées électriques et d’eau, à l’isolation des murs, aux ouvertures éventuelles à créer…
Découvrez notre article dédié à ce sujet : bien aménager votre garage.
Un projet d’extension-rénovation à venir ? Articonnex vous accompagne !
Si vous êtes en quête de bonnes affaires et de matériaux de qualité pour votre extension, que vous fassiez tout vous-même ou appel à un artisan, pensez au déclassé, destockage et au réemploi !
Nous vous fournissons une gamme complète de matériaux de construction à petits prix, issus de surplus de fin de chantier ou déclassés à cause de défauts mineurs. Rendez-vous dans nos entrepôts-magasins pour consulter la liste de nos produits disponibles.
Besoin de conseils ? Appelez-nous directement au 02 53 55 36 61 !