Que vous possédiez une jolie véranda à toit plat, à ossature bois, une véranda en aluminium, une toiture vitrée, ou encore une véranda bioclimatique... L'été bat son plein, et avec les beaux jours, c'est l'occasion parfaite pour rénover son habitation.
On vous partage nos conseils pour aménager votre véranda ou pergola cet été : revêtement de sol, mobilier, aménagements de pièces de vie, décoration intérieure...
Quel revêtement de sol dans une véranda ?
Choisir votre revêtement de sol, c'est conjuguer l'aspect esthétique et pratique : entretien, durabilité, étanchéité, protection solaire.
Esthétiquement parlant, il est vivement conseillé de vous adapter au sol des pièces mitoyennes pour éviter un contraste trop violent. A noter également que les sols aux tons foncés vont retenir la chaleur, tandis que les tons clairs vont apporter plus de luminosité dans votre véranda.
Votre sol doit être bien isolé afin d’éviter les remontées d’humidité. Lieu de transition entre l’intérieur et l’extérieur, il est préférable qu'il soit également :
- facile à nettoyer,
- résistant aux chocs,
- et protégé contre la décoloration du soleil.
A ce titre, le béton ciré, disponible dans divers coloris, coche toutes les cases ! Mais il existe bien d'autres types de revêtements.
- Le bois : pour son aspect chaleureux et son confort. Optez pour une finition vitrifiée afin de le protéger des rayons du soleil. Pour le choix de votre parquet : parquet en bois massif ou parquet stratifié. Plus qu'à choisir l'essence : hêtre, chêne...
- Le lino : solution économique qui apporte une bonne isolation phonique. Etanche et isolant, il résiste bien à l’eau et aux UV. De nombreux coloris et imitations existent.
- Le carrelage : si vous êtes plus à l’ancienne ou voulez donner du cachet à votre intérieur, le carrelage offre de très nombreuses possibilités, avec toutes les formes, motifs et couleurs existantes, et son entretien est facile.
- La pierre naturelle : le sol travertin en pierre naturel est très esthétique, bien qu'il nécessite un peu plus d'entretien (sol poreux).
Quel mobilier dans une véranda ?
Pour votre extension de maison, le choix du mobilier se fera selon la pièce supplémentaire voulue (cuisine, chambre, salon, salle de jeu...) et le style que vous voulez lui donner.
Dans tous les cas, quelques règles essentielles d'aménagement sont à respecter :
- ne pas placer de meubles contre la baie vitrée pour laisser passer la lumière,
- maintenir une certaine distance entre les meubles et pour circuler pour ne pas surcharger votre pièce,
- bannir les meubles trop hauts, qui obstrueront la belle vue de votre jardin.
Véranda de 20m² : comment aménager un salon ou salle à manger
Lieu de convivialité, le salon ou salle à manger doit être agréable à vivre. La pièce doit être lumineuse et chaleureuse. Vous pouvez la séparer en deux espaces de vie :
- un espace détente avec canapé d'angle, table basse, meuble TV, fauteuil, ou bibliothèque,
- un espace repas avec une belle table et des chaises.
Véranda de 10 m² : comment transformer une véranda en chambre ?
Selon l'orientation de votre extérieur, vous pourrez aménager une suite parentale originale ou une chambre d'amis. Une petite véranda orientée nord/nord-est est parfaite pour conserver la fraîcheur dans votre pièce. Du double-vitrage voire triple-vitrage est fortement recommandé pour conserver une bonne isolation acoustique et thermique.
Cette nouvelle pièce bénéficiera en outre d'une belle lumière naturelle en journée grâce aux parois vitrées. Vous avez le choix entre des rideaux ou des volets roulants pour passer en mode nuit.
Pour un nouvel espace cocooning, vous pouvez placer :
- un grand lit deux places,
- deux tables de chevet,
- un tapis à poils longs en descente de lit,
- un dressing côté mur,
- quelques fauteuils si vous souhaitez un coin lecture.
Transformer une véranda en cuisine
Selon la forme de votre véranda (en longueur ou rectangulaire), vous pouvez opter pour une cuisine en ilot avec toute la partie électroménager côté mur, et des meubles bas côté vitrage.
Comment aménager une véranda étroite tout en longueur
Dans cette configuration, vous pouvez créer deux endroits distincts, avec une circulation à sens unique pour optimiser votre espace de vie :
- un salon et salle à manger,
- un salon et un coin lecture.
Vous pouvez opter également pour un garde-manger
Comment décorer une véranda ?
Vous avez décidé de la nouvelle pièce qu'allait accueillir votre véranda, placé vos meubles, maintenant... Passons à la déco !
Comment habiller un mur intérieur de véranda ?
Usuellement on retrouve un mur blanc, vecteur de lumière dans l’habitation. N’hésitez donc pas à mettre un peu de couleurs. Accrochez-y des objets décoratifs colorés : assiettes, miroirs, bandes de tapisseries, cadres, photos...
Pour un effet harmonieux, il faut que les teintes majoritaires se retrouvent dans d'autres éléments de la véranda : coussins, tapis, pots de fleurs… Pensez également aux interrupteurs et appliques lumineuses que l'on retrouve aujourd'hui dans de nombreuses nuances de couleurs, ou encore quelques spots ou un éclairage LED.
Aménagement véranda cosy et zen avec des plantes
Aménagement style verrière à l'ancienne
La véranda victorienne ont également beaucoup de charme. Pour être dans l'ambiance classique britannique du XIXe siècle, rien de mieux que des meubles en bois et fer forgé. Et avec des carreaux à motifs : atmosphère rétro assurée !