Comment construire un abri de jardin ?

Comment construire un abri de jardin ?

Vous anticipez les beaux jours et avez envie d’un espace rien qu’à vous pour stocker vos outils de jardinage ou vos vélos qui ne font que s’entasser dans votre garage ? Pourquoi ne pas construire un petit abri de jardin ?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est abris-de-jardin-construire-1.jpg.
© Đỗ Huy Hoàng via Pexels

Les questions à vous poser avant de construire votre abri

Vous n’êtes pas un bricoleur aguerri, pas d’inquiétude, puisque construire sa propre remise n’est pas très compliqué : cela nécessite peu de connaissances et de compétences. Il suffit juste d’être organisé !

Y-a-t-il des démarches à effectuer ?

Si votre remise fait moins de 5 m², vous n’avez rien à faire. Jusqu’à 20 m², vous devez remplir une déclaration de travaux, comme l’énonce le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune. Enfin, au-delà, un permis de construire vous sera demandé.

Quel sera l’usage de votre cabane de jardin ?

  • Vous avez simplement besoin de stocker des outils dans une remise : 5 m² suffiront ;
  • Brouette, piscine gonflable, tondeuse… Pour un atelier de bricolage et un cagibi de rangement d’équipements volumineux, comptez 5 à 10 m² ;
  • Enfin, si vous imaginez les choses en grand, vous pouvez même partir sur une cuisine d’été ou autre salle de jeu estivale jusqu’à 15 m².

En quels matériaux voulez-vous construire votre cabane ?

Plusieurs choix s’offrent à vous, classés par ordre de prix décroissant :

quels materiaux choisir pour cabane jardin
© Tha Dah Baw via Pexels
  • Le bois : esthétique, il s’intègrera à votre jardin, mais nécessitera un entretien permanent pour garder de sa splendeur. Différentes essences existent : le pin naturel, le sapin, l’épicéa, le cèdre… Vous pourrez le vernir ou même le peindre ! Le seul hic : les prix peuvent monter plutôt vite selon la qualité du bois. La toiture se compose en général de panneaux OSB ou de voliges.
  • La résine : certains modèles peuvent être esthétiques notamment les imitations bois. Ce matériau offre de nombreux avantages. Il est imputrescible, résistant aux chocs et aux intempéries et ne rouille pas. Vous pouvez y installer un toit aspect ardoise ou tuile.
  • Le métal : en acier galvanisé, les tôles qui le composent subissent un traitement anticorrosion. Il ne nécessite pas d’entretien particulier et est très économique.
  • Le PVC : étanche, résistant aux intempéries, c’est un autre choix peu cher !

De solides fondations sont indispensables si vous optez pour une cabane en bois : des dalles en béton seront parfaites.

Les réduits en métal ou résine peuvent être fournis avec kit d’ancrage qui contient un cadre de sol pour assurer la fixation du tout. On vous conseille cependant un montage sur plots (en béton ou PVC).

Les étapes de la construction de votre abri de jardin

Si vous voulez construire vous-même votre cagibi de jardin en bois, voici les étapes :

  • 1. Réunir les outils et équipements : équipements de protection individuelle, scie de jardin, tronçonneuse, perceuse, marteau, équerre, bêche, tournevis, mètres, niveau à bulle, échelle...,
  • 2. Faire les démarches administratives selon la taille en m²,
  • 3. Choisir l’emplacement de la construction,
  • 4. Dessiner le plan,
  • 5. Préparer le terrain en nivelant le sol,
  • 6. Poser les fondations,
  • 7. Monter la structure du bardage en bois,
  • 8. Construire la structure de la charpente de toit,
  • 9. Monter les murs et poser la toiture.

Sinon, des abris en kit ou des modèles en panneaux préassemblés existent aussi !

Un projet d'abri de jardin en matériaux de réemploi ? Articonnex vous accompagne !

entrepot magasin articonnex

Professionnels ou particuliers, en quête de bonnes affaires et de matériaux de qualité pour la construction de votre cabane de jardin ? Nous vous fournissons tout !

Nous offrons une gamme complète de matériaux de construction, pour la plupart déclassés, à cause de défauts mineurs. Tout ce dont vous avez besoin pour réaliser vos travaux de construction à petits prix !

 

Image à la une : © Đỗ Huy Hoàng via Pexels