Envie de vous évader quelques jours ou quelques semaines et sillonner les routes en van ? Que vous souhaitiez l’aménager vous-même ou le faire faire par un professionnel, entre le mobilier, l’électricité, l’eau, l’isolation… On peut s’y perdre ! Découvrez nos conseils pour aménager de A à Z votre van.
Pourquoi vivre dans un van ?
Que ce soit pour un weekend, une semaine, ou vivre à l’année, le mode de vie nomade séduit de plus en plus d’individus.
- L’envie de liberté et d’autonomie
- La volonté de se détacher de ses possessions matérielles, d'embrasser le minimalisme
- Vouloir voyager, découvrir le monde et ses différentes cultures
- Renouer avec la nature
- Adopter un mode de vie économique
Selon votre usage (sortir le week-end, faire un voyage de courte ou longue durée, vivre à l'année), vous pourrez choisir d'investir dans un van, un fourgon jusqu'à 7m de long, voire même un camping-car.
Contrairement au camping-car, le van est moins volumineux donc plus simple à manier. Se garer en ville est un jeu d’enfant, et on ne souffre pas d’interdictions de stationnement, comme pour certaines zones interdites aux camping-cars.
Comment vivre dans un fourgon aménagé ?
Avant de vous lancer dans cette aventure qu’est la vanlife, 3 étapes sont primordiales :
- 1. l’évaluation de vos besoins : que voulez-vous comme aménagements ? Simplement une literie, des sanitaires, une cuisine, une salle de bain ?
- 2. l’établissement de votre budget : vos aménagements dorénavant anticipés, combien vous coûteront ces matériaux ?
- 3. l’élaboration d’un plan par un professionnel ou par vous-même : dimension des meubles, passage des fils, poids des installations à prendre en compte…
Une fois ces étapes préliminaires effectuées, vous pouvez commencer à mettre les mains dans le cambouis !
L’isolation
Le liège est un excellent isolant. Les plaques de liège sont à placer entre la carrosserie et le bois. N’hésitez pas à utiliser de l’isolant multicouche et de la peinture anti-rouille pour le sol. L’isolation thermique et acoustique de votre van est indispensable si vous voulez y vivre.
Le revêtement de sol, parois et portes
Pour le revêtement de sol et des parois, pensez à des panneaux qui permettent une résistance à l'humidité (CTBX). Les panneaux contreplaqués en bois 10 mm sont également particulièrement prisés, tout comme leurs homologues en 15 mm. Autre choix : les panneaux OSB classe 3 en 18 mm.
À noter qu’un sol en lino ou un revêtement en lames PVC fonctionnent également, puisque légers et facilement lavables. Vous pouvez aussi opter pour de la moquette.
Les cloisons
Idéales afin de séparer l’espace conducteur et l’espace de vie, vous pouvez y ajouter une fenêtre coulissante pour laisser passer de la lumière dans votre habitat. Les plaques de dibond sont un bon compromis entre résistance et poids. Elles sont étanches et résistent bien à la chaleur.
L’énergie : gaz, électricité, solaire
Pour approvisionner votre maison sur roues, rien ne vaut la mise en place de panneaux solaires reliés à un régulateur de charge, une batterie et un convertisseur. L’objectif : alimenter votre frigo, vos éclairages LED et recharger vos appareils.
Le chauffage
On va se tourner le plus souvent vers des chauffages à air pulsé au gaz, qui ont l’avantage d’être compacts et légers en plus de produire une chaleur quasi immédiate.
L’eau
Les indispensables : un réservoir, une pompe intégrée au chauffe-eau, des bacs pour l’évacuation de l’eau sous le châssis et une vanne afin de vidanger les eaux usées.
La salle de bain
Un confort dont il est difficile de se passer. Vous pouvez prévoir une douche reliée à votre chauffe-eau. Attention cependant, il faut penser à son étanchéité en posant des joints tout autour.
La cuisine
Pour une cuisine au top, comptez ces éléments :
- un réservoir d’eau,
- un frigo,
- un lavabo,
- un plan de travail,
- une gazinière reliée à une bouteille de gaz.
Pensez au réemploi ou à la seconde main pour tout ce qui est électroménager, à travers les nombreuses plateformes de revente.
Vous êtes maintenant prêt à rouler ! Enfin… presque. Il ne vous reste plus qu’à homologuer votre aménagement au niveau de vos installations de gaz et à changer votre carte grise en carte VASP (Véhicule automoteurs spécialisés).
Quel budget pour vivre dans un van aménagé ?
Si on prend en compte une installation complète pour vivre dans un van, les dépenses en travaux d’aménagement peuvent s’élever jusqu’à 3 000 ou 4 000 €. Si vous comptabilisez l’achat d’un van d’occasion, cela monte à 10 000 €.
Articonnex vous aide à aménager votre fourgon
Spécialistes de la revente et la remise sur le marché de matériaux du bâtiment, Articonnex vous accompagne dans votre projet d’aménagement de van, avec des matériaux de qualité professionnelle à petit prix, pour acheter malin en prenant soin de son porte-monnaie, et de la planète !
Le secteur du bâtiment est le plus polluant après celui des travaux publics et de l’automobile (van aménagé). Pour minimiser les effets à notre échelle, il est possible d’exploiter les déchets récupérables ou de procéder au réemploi de matériaux de construction. C’est une solution qui est bénéfique pour l’environnement dans le sens où elle réduit amplement la destruction de l’atmosphère. Réutiliser les matériaux recyclables et récupérer les déchets de surplus de chantier est un moyen de contribuer à la protection de la planète. C’est une stratégie qui permet de vivre plus sainement et de limiter la pollution.
La filière du réemploi présente également des atouts sur le plan social. Nécessitant plus de travaux et de main d’œuvre, elle favorise le recrutement de différents ouvriers et donc, la création d’emploi. Outre ces deux raisons, réemployer les matériaux de construction est un moyen pour réaliser de belles économies. Ainsi, n’hésitez pas à nous contacter pour trouver des matériaux de construction de qualité et abordables si le réemploi vous séduit.