Les panneaux en contreplaqué sont populaires aussi bien pour la construction que pour l'ameublement ou la décoration, au même titre que l'OSB. Tour d'horizon des utilisations possibles de ce bois très en vogue !
Qu'est ce que le contreplaqué ?
Les panneaux de bois contreplaqués sont réalisés par collage de minces feuilles de bois de 0,8 à 4 mm d'épaisseur, collées sous pression.
Ils sont appréciés pour leur esthétisme, leur stabilité, leurs performances d'isolation thermique et acoustique et leur résistance aux insectes xylophages et aux champignons.
Les 3 essences les plus populaires de contreplaqué sont :
- le pin maritime, utilisé essentiellement en tant qu'élément structurel (plancher porteur, poutre) mais aussi en habillage intérieur et bardage extérieur ;
- l'okoumé, bois tropical léger employé autant en extérieur que pour des usages décoratifs intérieurs ;
- le peuplier, de couleur plutôt claire, quant à lui sert d'emballage (fabrication de caisses) ou pour l'ameublement : placards, rangements.
Pour fabriquer un panneau de contreplaqué, 6 étapes sont nécessaires :
- le déroulage,
- le tri,
- l'encollage,
- le pressage,
- le ponçage
- et le sciage.
Les différents types de contreplaqué
Il existe 3 grandes familles de contreplaqué : le CTBS, le CTBX et le CTBC.
1. Le contreplaqué CTBS
Ce bois d'intérieur s'utilise en milieu sec pour des cloisons ou planchers. C'est le plus économique.
2. Le contreplaqué CTBX marine
D'une épaisseur d'au moins 10 mm, il s'utilise autant en extérieur (bardage) qu'en intérieur avec sa particularité d'être 100% adapté aux pièces humides comme la salle de bain par exemple.
3. Le contreplaqué CTBC
Ce contreplaqué sert à réaliser des travaux de coffrage de béton pour l’industrie du bâtiment.
Que faire avec du contreplaqué ?
Tout comme l’OSB, le contreplaqué n’est pas uniquement utilisé en construction comme élément de structure ou encore panneau de façade. Il peut en outre être un excellent élément décoratif et d'ameublement.
Le contreplaqué structurel
Très apprécié et polyvalent, le contreplaqué à faible épaisseur (entre 8 et 12 mm) est utilisé pour l'aménagement de van aussi bien pour le plancher et les murs que sa décoration et son ameublement intérieur.
Il s'utilise aussi pour les maisons et les Tiny House, pour les murs, toitures, planchers, coffrages, revêtements extérieurs.
Le contreplaqué décoratif et d'ameublement
L'ameublement en contreplaqué est tendance. Avec du contreplaqué de moyenne épaisseur (entre 15 et 25 mm), vous pouvez réaliser des portes, habillages muraux, meubles décoratifs comme :
- des étagères,
- des bibliothèques en pin maritime,
- des bancs surélevés,
- des caisses de rangement en bois,
- des tableaux en bois avec transfert d'image,
- des rangements modulaires…
Sachez que ce type de bois peut également servir à réaliser une rampe de skate, avec de grandes épaisseurs pour la structure, et des fines épaisseurs pour la rampe, de par sa résistance et sa souplesse.
Enfin à partir de 30 mm d'épaisseur, vous pouvez opter pour de grands ouvrages comme un plan de travail de cuisine, un escalier en caissons ou encore un établi.
Fournissez-vous en panneaux contreplaqués dans notre entrepôt-magasin
Chez Articonnex, nous sommes spécialistes de la revente et la remise sur le marché de matériaux du bâtiment.
Vous avez un projet d'aménagement en tête ? Articonnex vous accompagne en vous proposant des matériaux de qualité professionnelle qui font du bien au porte-monnaie !
De plus en plus de maîtres d’ouvrage s’engagent dans du réemploi de matériaux, que ce soit pour la construction ou dans le cadre d’un projet de déconstruction sélective. La construction avec des matériaux de réemploi est une pratique ancestrale qui revient petit à petit sur le devant.