Vos outils de bricolage se limitent à quelques clés allen provenant d’anciens montages de meubles et une grande paire de ciseaux ? La rénovation de votre maison approche, il est temps d’étoffer votre outillage ! Nous vous avons justement dressé une liste de matériel indispensable pour bricoler.
Les équipements de sécurité
Commençons par le commencement : la sécurité, avant d’entreprendre tout travaux. Pour cela, on vous conseille de vous munir de ces 3 équipements :
- une paire de lunettes protectrices pour éviter toute projection dans vos yeux,
- un masque pour protéger vos poumons d’éventuelles poussières ou microparticules,
- un escabeau pour avoir un appui stable lorsque vous manipulerez des choses en hauteur, ce qui vous évitera de vous blesser
Une fois munis de tout cela, passons maintenant aux outils de bricolage à main.
10 outils pour débuter dans le bricolage
1. Visseuse-dévisseuse et perceuse électrique
Commençons par le duo perceuse-visseuse.
Pour l’achat d’une perceuse, et plus précisément une perceuse sans fil, méfiez-vous des produits en dessous de 20V. Il faut une certaine puissance pour qu’elles soient efficaces.
Si vous êtes de la vieille école, le must-have de la trousse à outils c’est bien le tournevis et le tournevis cruciforme, muni de multiples embouts de tailles différentes pour faire face à toutes les situations.
Sinon pour gagner du temps lors de tâches longues et répétitives, vous pouvez acquérir une visseuse-dévisseuse électrique. Assembler ou désassembler vos meubles et autres étagères devient alors un jeu d’enfant !
2. Règle ou ruban à mesurer
Indispensable pour éviter les surprises lors de la pose ou la fabrication d’un meuble, le mètre ou la règle sera votre meilleur allié !
3. Niveau à bulle
Vous poserez vos étagères comme un(e) pro avec un outil simple : le niveau à bulle ! Il permet entre autres de savoir si votre meuble ou tableau est bien à l’horizontal, perpendiculaire au sol.
4. Cutter
Il permet de découper simplement et proprement revêtement de sol en rouleau, lé de papier peint, emballages difficiles à ouvrir… Sans forcer et risquer de se blesser en faisant des mouvements brusques.
5. Grattoir et spatule
En pleine rénovation, on apprécie s’équiper de grattoir et spatule pour s’occuper de l’entretien des murs. Rien de plus simple pour décoller la tapisserie et reboucher d’éventuels trous dans le placo !
6. Ensemble de peinture
Le moment fatidique est arrivé. Vous avez besoin de repeindre un meuble ou carrément un mur en blanc pour lui redonner un petit coup de jeune. Pour cela, armez-vous alors de rouleaux et pinceaux de différentes tailles et formes, et le tour est joué.
7. Ruban adhésif
Transition parfaite avec le thème de la peinture, les rubans adhésifs sont très pratiques pour peindre des bandes sans que la peinture ne dépasse.
8. Ponceuse ou papier de verre
Le papier de verre permet de poncer diverses surfaces afin de leur retirer du verni, de les décaper pour les nettoyer à la main. Il existe plusieurs épaisseurs de grains selon la surface, renseignez-vous bien avant de commencer à toucher à vos meubles.
Outillez-vous sinon d’une ponceuse manuelle si vous avez de grandes surfaces à poncer comme du parquet massif ou de grandes poutres.
9. Scie sauteuse
Polyvalente, elle permet de réaliser des coupes courbes et droites (dans une certaine mesure) dans divers matériaux : bois, PVC, aluminium, panneaux OSB. Si vous ne devez avoir qu’un seul outil de sciage pour débuter, c’est un bon choix. Procurez-vous diverses lames de dentures fines et épaisses pour pouvoir scier tout matériau.
10. Marteau menuisier
Dernier de cette liste d'outils pour bricoleur débutant, le marteau menuisier est composé de deux parties :
- la table, de forme rectangulaire, sert à donner les coups,
- la panne, à l’opposé, permet d’arracher les clous car de forme plus effilée.
L’achat de matériel peut rapidement chiffrer si vous vous lancez dans la rénovation de votre habitat. A ce titre, une alternative intéressante consiste à faire appel à de la location d’outils, solution parfois plus économique !
Outils et astuces pour aménager un van
Beaucoup de personnes rêvent de vivre dans une maison bien rénovée, et pour cause : c’est très agréable. Mais vous pouvez opter pour un choix plus original : un mode de vie nomade en résidant dans un van. Pour profiter de plus de liberté et d’autonomie ou pour être plus proche de la nature, plusieurs personnes choisissent de vivre dans un fourgon aménagé.
Pour aménager son van, il y a différentes étapes clés à suivre. En effet, il faut d’abord bien déterminer ses besoins et son budget. Dans un deuxième temps seulement, vous pouvez passer à la réalisation du plan de l’agencement souhaité. Pour cela, l’idéal est de faire appel à l’expertise d’un professionnel dans le domaine. Si vous vous en sentez capable, vous pouvez aussi le faire vous-même. Une fois que c’est fait, place à la réalisation de l’agencement à proprement parler !
Commencez par l’isolation, l’habillage des sols, des parois et des portes. Continuez avec la séparation de la cabine conducteur et de l’espace de vie en posant des cloisons. Installez le lit ou le couchage et customisez le van à votre goût grâce à des meubles et des rangements divers. N’oubliez pas les énergies pour une autonomie totale : gaz, électricité, solaire.
Il en est de même pour l’installation du chauffage, de l’eau, de la salle de bain et de la cuisine. Pour plus de sécurité, l’achat de cadenas, d’un extincteur et d’un détecteur de monoxyde de carbone sont essentiels.