Comment construire une cabane de jardin pour vos enfants ?

Comment construire une cabane de jardin pour vos enfants ?

Vos enfants la réclamaient déjà l’été dernier, vous n’y passerez pas… Il est temps de construire leur cabane de jardin de rêve, qu’elle soit dans un arbre ou non ! Vous voulez créer facilement un espace de jeu supplémentaire durable pour vos enfants dehors ? Suivez le guide !

Pourquoi construire une cabane de jardin pour vos enfants ?

Nombreux sont les avantages de posséder une petite maisonnette en bois dans votre jardin !

  • Cette nouvelle aire de jeu permettra de profiter de l'extérieur, un nouveau lieu à découvrir, à s'approprier, et à personnaliser à son goût ;
  • Cela leur permettra de stimuler leur créativité, et de les responsabiliser avec le choix de la décoration ou de l'ameublement ;
  • Vous pourrez la construire ensemble, ce qui en fait une formidable activité à réaliser en famille ;
  • C’est également l’occasion de leur apprendre les rudiments du bricolage selon leur âge, et de développer leur habileté.
© Yan Berthemy via Unsplash

Les questions à se poser avant de se lancer dans la fabrication de votre cabane

Comme pour la construction d'un abri de jardin, avant de créer votre maison miniature, vous devez bien préparer votre projet :

  1. Choisir l’emplacement : optez pour une zone où les enfants peuvent rester sous surveillance afin de garantir leur sécurité.
  2. Choisir le matériau : à ce stade, nous vous conseillons de construire une cabane en bois durable. Vous aurez besoin de bois d’ossature, du contreplaqué, des lattes de bois et du clin pour bardage en bois. Avec cela, votre cabane verra peut-être passer des générations d'enfants et petits-enfants !
  3. Faire les plans : prévoir les aménagements que vous souhaitez (à même le sol, sur pilotis, dans un arbre, etc.)
  4. Prévoir les outils nécessaires : marteau, tournevis, charnières et clous, scie circulaire, scie sauteuse, perceuse, niveau, équerre de charpentier, un mètre ruban...

A lire : où trouver des matériaux de réemploi ?

Les étapes de la construction d’une cabane de jardin

arbre jeu enfant cabane
© Jens Mahnke via Pexels

Pour fabriquer ce nouvel espace ludique pour vos enfants dans votre jardin, vous pouvez suivre ces étapes :

  1. Construisez la base. Pour cela, placez des solives qui vous être recouvertes par le plancher via des lattes collées entre elles. Cette plateforme sera la base sur laquelle va reposer la cabane. N'hésitez pas à prévoir de la place pour le porche d'entrée.
  2. Construisez les cadres pour l'ossature des murs à l’aide de chevrons. On y fixera plus tard le bardage. Les murs reposeront sur le plancher.
  3. Fixez l'ossature des murs à la base.
  4. Construisez le toit. Créez nouvelle ossature (oui, encore!) que vous recouvrirez avec du contreplaqué. A vous de choisir si vous voulez un toit triangulaire ou avec une seule pente.
  5. Terminez les murs à l'aide des clins de bardage. Prenez les dimensions de vos murs pour couper les clins comme il faut. Mesurez l'ossature des murs afin de couper les clins aux bonnes dimensions.
  6. Posez les bardeaux. De bas en haut jusqu'au sommet du toit.
  7. Meublez et aménagez. Un coin détente avec des coussins, une table pour jouer à des jeux de sociétés ? L'imagination est votre seule limite !

Si le cœur vous en dit, vous pouvez également surélever votre cabane dès sa construction, pour y intégrer un vrai parcours de jeu à base de toboggan, balançoire, mini mur d’escalade

Vous voulez construire une maisonnette plus sommaire ? Vous pouvez utiliser des palettes ! Il n’y a pas plus écologique que leur réutilisation via l’up-cycling ! Il faudra juste vous assurer qu’elles soient siglées HT, pour que le bois traité ne soit pas nocif. Lorsque vous les aurez récupérées chez les commerçants ou en déchetterie, il n’y a plus qu’à faire les plans et à emboiter les palettes.

© Image à la une : Skitterphoto via Pixabay