FAQ

D'ou viennent les matériaux d’Articonnex ? 

Nos matériaux proviennent de 3 sources de récupération : 

  • Déclassés : Dans leurs process industriels, les fabricants génèrent 1 à 2% de matériaux dits "déclassés" qui sont exclus des circuits de distribution traditionnels (Négoces, Grandes Surfaces de Bricolage). Ces produits neufs ayant des défauts mineurs méritent d'être utilisés et de servir au plus grand nombre.
  • Déstockage : Une fois les matériaux fabriqués, ils sont achetés par différents acteurs (négoce, GSB, donneurs d'ordres, artisans). En raison d'erreurs de commande, invendus, surplus de chantier, fins de série, il arrive parfois que ces matériaux ne soient pas utilisés et deviennent des "stocks dormants". Lorsqu'il n'y a plus de place pour les stocker et pour éviter qu'ils finissent à la benne, nous nous chargeons de les remettre sur le marché.
  • Réemploi : Lorsque cela est possible, nous récupérons des matériaux ayant déjà eu une première utilisation. Ils sont déposés proprement sur les chantiers de déconstruction dans le but de les réintégrer par la suite sur un nouveau projet.

 

 

Dans quel état sont les matériaux vendus ? 

Nous revendons des matériaux de construction neufs et en réemploi.
Les matériaux neufs sont présentés emballés dans leur carton d’origine. Les matériaux neufs qui ne sont pas emballés sont en très bon état ou en bon état. Certains matériaux peuvent présenter de légers défauts qui les ont écartés de la vente, mais n’ont jamais été posés, et peuvent nécessiter une remise en état ou être transformés pour une nouvelle utilisation.

Les matériaux en réemploi sont susceptibles d’avoir des imperfections visibles, et nécessitent généralement un nettoyage ou une remise en état. Cependant, le diagnostic effectué en amont de la dépose méthodique révèle le potentiel de réemploi de ces matériaux, par leurs caractéristiques techniques comme la qualité du matériau, sa robustesse et sa durabilité, la facilité de pose et dépose.

Sur chaque fiche produit, nous indiquons systématiquement l’état et la provenance du produit, afin que vous puissiez vous faire une idée la plus précise possible.

 

 

Quels types de matériaux sont vendus chez Articonnex ?

Voici nos principales catégories de produits

  1. OSB
  2. Contreplaqué
  3. Bardage Clin
  4. Terrasse
  5. Sols
  6. Sanitaires
  7. Lambourdes
  8. Lambris
  9. Réemploi (catégorie qui regroupe toutes sortes de matériaux, en fonction des chantiers de déconstruction du moment).

 

 

Comment confier un matériau à l’entrepôt Articonnex ? 

Si vous disposez d’un surplus et que vous souhaitez vous en séparer, nous pouvons vous aider ! Il vous suffit de remplir un formulaire en moins de 5 minutes avec les principales informations (nature des stocks, état, la quantité et prix d'achat). Puis nous reprendrons contact avec vous.
⇒ Rendez-vous sur la page Revendre pour + de détails !

 

 

Comment récupérer mon mot de passe, changer mon mot de passe ? 

Cliquez sur Mot de passe oublié. Un mail vous est envoyé à l’adresse utilisée pour votre compte Articonnex. Vous obtenez un lien pour créer un nouveau mot de passe. 

 

 

Qui peut acheter ? 

Que vous soyez professionnel ou particulier, vous pouvez réserver vos produits en ligne gratuitement et sans engagement. Nous vous demanderons simplement vos coordonnées pour que nous puissions vous rappeler et valider avec vous la réservation de vos produits.

 

 

Est-il possible de commander des références spécifiques de matériaux ? 

Nous fonctionnons uniquement sur stock, nous ne pouvons pas commander des références spécifiques sur demande. 
Cependant, grâce à notre newsletter du dimanche matin (inscription ici), vous pouvez être tenu au courant chaque semaine des arrivages de la semaine.

 

 

Les produits sont-ils les mêmes dans tous les entrepots-magasins ?

De manière générale, nous essayons de disposer des mêmes produits dans chaque entrepôt-magasin. Cependant, il y a parfois certaines spécificités. 

Le meilleur moyen de connaître les disponibilités est de regarder sur les pages dédiés à chaque entrepot-magasin (Articonnex Orvault, Articonnex Sainte-Luce, Articonnex Vannes). Par ailleurs, sur chaque fiche produit, un encart affiche la quantité disponible par entrepot-magasin.

 

 

Comment fonctionne une réservation ?

Que vous soyez professionnel ou particulier, si un produit vous intéresse, vous avez la possibilité de le réserver gratuitement en ligne ou en nous appelant directement par téléphone. 

Pendant 48h, le produit vous sera réservé et sera retiré de la vente, sans que cela ne vous engage ! Cela vous laisse le temps de venir le voir et de valider (ou non) votre choix. Aucun problème si vous choisissez finalement de ne pas le prendre, nous le remettons alors en vente. 

Si le produit vous convient, vous pouvez alors le payer sur place (CB, Virement, Espèce, Chèques) et repartir avec.

Si vous avez besoin de temps pour organiser le transport, nous pouvons conserver vos produits pendant 15 jours, moyennant le versement d’un acompte de 15% de la réservation.

Et bien sûr, vous pouvez aussi vous rendre directement en entrepot-magasin sans réservation préalable, nous serons ravis de vous accueillir et de parler de vos projets ! 

 

 

Est-il possible de se faire livrer ?

Si vous ne disposez pas d’un véhicule adapté pour le transport, nous vous recommandons 2 méthodes : 

  • soit de louer un véhicule spécialisé (utilitaire, camion plateau), en vérifiant bien la longueur et le poids du chargement que vous comptez transporter.
  • soit de faire appel à un transporteur spécialisé. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de nous demander. En fonction du chargement et de votre adresse de destination, nous interrogeons différents transporteurs et nous vous proposons le transporteur le moins cher, à prix coûtant. Pour toute demande de transport, voici les informations qui vous seront demandées : 
    • Adresse exacte de la livraison 
    • Contraintes ou dates à préconiser pour la livraison
    • Accessibilité : route goudronnée, accès dégagé, accessible en semi ou porteur.
    • Type de déchargement : à la main à plusieurs, au hayon, au chariot ou autre machine avec fourches.
    • Numéro de téléphone du contact le jour de la livraison

 

 

Pourquoi les produits sont-ils moins chers chez Articonnex ?

Les matériaux que nous vendons sont issus de productions déclassées, de déstockage ou du réemploi. Nous les achetons en grande quantité pour éviter le gâchis et vous faire profiter des meilleurs prix !
Ils présentent parfois des défauts, mais sont toujours en état d’usage. Ces produits ont été écartés des circuits de distribution habituels. En les remettant dans le circuit, nous vous permettons de faire entre 30 et 90% d’économie par rapport aux prix publics, profitez-en !

 

 

Comment être tenu informé des prochains arrivages de matériaux ?

Vous êtes à l'affût des bonnes affaires ? Nous envoyons tous les dimanches matin le détail de nos arrivages de la semaine. Abonnez vous et soyez les premiers au courant ! Par >> ici <<

 

 

Quels moyens de paiement sont acceptés ?

Dans nos entrepôts-magasins, nous acceptons les paiements par carte bancaire, paypal, espèces, chèques et virements.

 

 

Quels sont les jours et horaires d’ouverture de l’entrepôt ? 

Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 10h à 18h sans interruption. N'hésitez à nous passer un coup de fil en amont de votre visite.

  • Articonnex Orvault : 02 53 55 36 61
  • Articonnex Sainte-Luce : 02 59 28 27 86
  • Articonnex Vannes : 02 22 07 11 63

Pour toutes les informations pratiques sur nos entrepôts-magasin, c’est par ici

 

 

Est-ce que l’entrepôt est ouvert les jours fériés ? 

Les entrepôts-magasins Articonnex sont fermés les week-end et jours fériés. Vous pouvez cependant utiliser le site web pour passer votre réservation, nous vous recontacterons dès ré-ouverture.

 

 

La découpe est-elle proposée dans l’entrepôt ? 

Nous proposons un service de découpe facturé 2€ TTC par trait de coupe. La découpe est réalisée avec une scie circulaire qui ne permet pas d'être précis au millimètre près mais peut vous être utile pour en faciliter le transport. 

Sur les panneaux présentant un défaut de collage, il peut parfois arriver que les plis se décollent lors de la découpe. Nous recommandons alors d'utiliser de la colle à bois liquide et de comprimer au serre-joint pendant 1 heure.

 

 

Les matériaux achetés peuvent-ils être repris ou échangés ? 

Les matériaux achetés en entrepôt étant issus de surplus ou de réemploi, ils ne peuvent être ni repris, ni échangés, ni garantis. 

Par ailleurs, Articonnex n’est aujourd’hui pas organisé pour reprendre de petits volumes. Si vous avez un peu de surplus à la fin de votre rénovation, nous vous recommandons de les vendre sur Le Bon Coin ou de les donner à une ressourcerie. 

 

 

Comment retrouver mes factures ? 

Nous pouvons éditer des factures, n’hésitez pas à la demander lors de votre passage en caisse, ou en nous appelant directement en entrepot-magasin, nous pourrons alors vous l’envoyer par mail immédiatement.

 

 

Comment contacter Articonnex ?

Chez Articonnex, nous accordons beaucoup d’importance à créer une communauté autours des valeurs qui nous animent : le bon sens, le plaisir et l’impact. Nous serons donc toujours ravis de répondre à toutes vos interrogations, n’hésitez pas à nous solliciter !

Toutes les informations de contact sont détaillées sur notre page Contact.

 

 

Comment est née l’idée d’Articonnex ?

Chez Articonnex, nous essayons de réduire le gaspillage dans le secteur du bâtiment, tout en proposant des produits à prix réduits. On vous explique tout sur notre page Mission.