Où trouver des matériaux de réemploi ?

Où trouver des matériaux de réemploi ?

Pourquoi utiliser des produits issus de la déconstruction ? 

Le secteur de la construction en France génère chaque année des millions de tonnes de déchets non-recyclés. La solution : favoriser le réemploi afin de réduire l’empreinte carbone de cette filière, en lien avec la stratégie nationale bas-carbone 2021.

Le concept d’économie circulaire a le vent en poupe, notamment avec la réforme du code de la construction appliquée au réemploi et la nouvelle RE2020 appliquée aux matériaux de construction.

A lire : secteur du bâtiment : report de la Rep à 2023 

© via piqsels

Deux raisons principales pour lesquelles vous devriez penser au réemploi.

  • Votre conscience environnementale : un matériau demande un certain nombre de ressources pour être construit, et il serait dommage de ne pas lui assurer une seconde vie lorsque ce dernier a la possibilité d’être déconstruit et réemployé dans un autre chantier.
  • Un avantage économique : la plupart du temps, des produits tout à fait fonctionnels et esthétiques se retrouvent dans la filière du réemploi, ce qui vous permet de faire de sacrées économies lorsque vous entreprenez de gros travaux de rénovation ou d’autoconstruction.

Quels matériaux de récupération pouvez-vous trouver ? 

Lorsque les entreprises réalisent des opérations massives de destockage de produits neufs encombrant leurs entrepôts, lorsqu’un chantier de déconstruction a lieu ou dans les abords de voirie, vous n’imaginez pas tout ce que vous pouvez récupérer et réutiliser dans votre maison :

  • des matériaux minéraux : briques, pavés, tuiles,
  • du gros œuvre : poutres et poteaux en bois, briques, isolants thermiques et acoustiques, structures en acier, plaques de plâtre,
  • du second œuvre : menuiseries de portes et fenêtres intérieures et extérieures, escaliers, bardages, lambris, panneaux et lattes en bois, revêtement (parquet, plancher carrelage),
  • des équipements : éviers, WC, lavabos, baignoires, douches, radiateurs.

Les acteurs du réemploi en France 

organismes de référence réemploi france
carte-des-acteurs-du-reemploi.gogocarto.fr

La plateforme Opalis référence tous les acteurs professionnels qui contribuent à l’économie circulaire dans le secteur de la construction, dont le réemploi de matériaux en France et en Belgique. On parle ici des entreprises spécialisées, autant que les destockeurs et même les associations.

Un autre site, materiauxréemploi.com liste, en plus des professionnels de la revente de matériaux de seconde main, les formations spécialisées dans la valorisation.

N’hésitez pas à voir s’il existe des structures près de chez vous pouvant vous fournir !

Les questions à se poser avant d’acheter des matériaux de réemploi 

Avant de vous approvisionner dans ces établissements, vous devez être vigilants sur certains points :  

  • Parfois, il faudra adapter vos plans aux matériaux disponibles. Réfléchissez-donc bien aux dimensions voulues. 
  • Concernant l’état du matériau, évitez les surprises. Certains sont bruts et demandent un nettoyage, d’autres sont vendus directement prêts à l’emploi, tri, nettoyage et conditionnement compris. Renseignez-vous donc !  
  • Un long travail de recherche vous attend également pour vous assurer du stock disponible de ce que vous souhaitez. Cela peut retarder considérablement vos travaux, si vous voulez qu’une grande partie soit réalisé avec ce genre de matériaux.

Articonnex, votre partenaire privilégié pour le réemploi de matériaux 

entrepot magasin articonnex

Professionnels ou particuliers, en quête de bonnes affaires et de matériaux de qualité ? Fournissez-vous chez nous !

Nous offrons une gamme complète de matériaux de construction, pour la plupart déclassés, à cause de défauts mineurs. Tout ce dont vous avez besoin pour réaliser vos travaux de construction à petits prix !