Que vous soyez en pleine rénovation d’intérieur ou en autoconstruction, le choix de votre revêtement de sol est avant tout esthétique. Le carrelage a l’avantage d’être robuste, et peut s’adapter à tout type de design !
Choisir son carrelage : les questions à se poser
Il existe différents types de carrelage selon les usages. C’est pourquoi vous devez réfléchir à certaines questions avant de choisir vos carreaux :
- Dans quel type de pièce comptez-vous en poser ?
- Y-aura-t-il peu ou beaucoup de passage ?
- La pièce sera-t-elle soumise à l’humidité, le sol ou le mur sera-t-il sujet aux tâches ?
Quel carrelage pour quelle pièce ?
- Salle de bain : on vous conseille des petits carreaux, en effet la multiplication des joints octroie une certaine sécurité, puisque son adhérence permettra de ne pas glisser sur le sol.
- Séjour : vous aurez besoin ici de plutôt de grands carreaux (60 x 60 cm, 80 x 80 cm, 120 x 60 cm) faciles d’entretien, surtout s’il y a un accès à l’extérieur.
- Cuisine : on favorisera un sol lisse non salissant, pour facilité le nettoyage de la pièce.
Quelle épaisseur choisir ?
- Si vous êtes sur de la pose en construction, optez pour un carreau épais, plus facile à découper.
- Si vous êtes sur de la rénovation et que vous voulez poser votre carrelage sur un autre, on choisira plutôt un carrelage très fin. Les carreaux fins sont également utilisés en crédence cuisine entre le plan de travail et vos meubles.
- Si vous êtes en extérieur, optez pour du carrelage très épais, par exemple si vous prévoyez de le poser sur plot pour votre terrasse.
Vers quelle forme carrelage se tourner ?
Les 4 formats les plus populaires sont les carreaux carrés, rectangulaires, hexagonaux, et à chevrons.
- Forme carrée : le plus classique, recommandé si vous voulez faire une mosaïques de plusieurs couleurs et motifs sur votre sol.
- Forme rectangulaire : permet d’allonger visuellement votre pièce s’il est placé dans le sens de la longueur.
- Forme hexagonale : un style traditionnel, issu de la tomette en terre cuite, qui peut être étendu à d’autres styles plus urbains imitation métal ou béton.
- Forme chevron : idéal pour un carrelage à imitation parquet ancien grâce à leurs bords biseautés.
Les normes et classification de carrelage
La norme européenne PEI définit l’utilisation d’un carrelage selon sa résistance à l’abrasion et son niveau de passage.
- PEI 0 : pour application murale uniquement, car faible résistance ;
- PEI I : passage très modéré et sans chaussures (chambre à coucher) ;
- PEI II : passage modéré (chambre, salle de bain) ;
- PEI III : passage normal, usage moyen fréquent (salon, salle à manger) ;
- PEI IV : un passage important, très bonne résistance pour toutes les pièces, y compris la cuisine ;
- PEI V : passage intensif (hall d’immeuble, restaurants, bureaux, magasins).
Un autre classement existe, la norme française UPEC qui définit quant à elle la résistance à l’usure (passage), au poinçonnement (chute d’objet et mobilier), à l’eau (entretien et humidité) et aux agents chimiques.
Enfin, une 3e norme est garante de la résistance aux rayures : l’échelle de MOHS.
- MOHS 1 à 4 : faible résistance ;
- MOHS 5 à 6 : résistance correcte ;
- MOHS 7 à 8 : bonne résistance ;
- MOHS 9 à 10 : très bonne résistance.
Aménagement intérieur et extérieur : à chacun son style !
Différentes finitions existent selon le style que vous souhaitez adopter dans votre maison :
1. Effet bois imitation parquet
Le carrelage en grès permet cette imitation bois. Il est parfait pour apporter de la chaleur dans votre pièce de vie ! On le retrouve en grès émaillé, en grès cérame émaillé ou encore en grès cérame pleine masse selon le degré de résistance souhaité.
2. Effet béton
Toujours en grès, il apporte quant à lui une touche sobre et moderne à votre habitat. Les carreaux hexagonaux sont même prisés dans des maisons plus rustiques.
3. Effet pierre
Les dalles en travertin présentent un excellent rapport qualité-prix. Polyvalentes, elles se posent quel que soit votre style, traditionnel ou contemporain. Sa robustesse en fait un matériau à forte longévité. Attention cependant, la matière est poreuse. Pour l’entretien, n’utilisez donc pas de produits abrasifs.
4. Effet marbre
Ce carrelage en grès offre un rendu resplendissant. Moins cher que le vrai marbre et facile à poser, on comprend pourquoi cette alternative plaît !
5. Effet terre cuite
Ambiance de caractère par excellence également, avec des coloris allant du beige au rouge vif, l’effet terre cuite donne une tonalité chaleureuse à votre maison. A noter néanmoins, un traitement hydrofuge et oléofuge doit être fait sur ce revêtement.
6. Effet tissu
Bluffant de réalisme, ce carrelage imite à la perfection un sol en lin ou en fibres avec son gain léger. Idéal pour apporter de la douceur, une atmosphère zen à votre pièce de vie.
7. Effet carreau de ciment
Si vous avez une âme d’artiste, les carreaux de ciment permettent de créer de beaux motifs et mosaïques au sol. Idéal pour adopter un style traditionnel.
8. Effet métal
Similaire à l’effet béton, on apprécie le côté urbain industriel qu’apporte ce type de revêtement en grès. Se marie parfaitement avec un loft ou une chambre d’adolescent !
Faites un tour dans nos entrepôts !
Nous remettons sur le marché des carrelages de marques professionnelles à prix réduit, en provenance directe des fins de série des fabricants et distributeurs.
Votre futur carrelage se trouve peut-être déjà chez nous ! Rendez-vous directement dans nos entrepôts-magasins pour trouver du carrelage à petit prix.