Comment aménager sa véranda d’hiver ?

Comment aménager sa véranda d’hiver ?

Pourquoi craquer pour une véranda hivernale ?

Une véranda est une galerie vitrée couverte, située dans le prolongement d’une maison contre sa façade. Elle sert habituellement de petit salon, ou de jardin d’hiver.

Durant la saison froide, on peut vouloir aménager sa verrière pour plusieurs raisons :

  • agrandir sa surface habitable en créant une nouvelle pièce de vie comme un coin lecture, un second salon, une salle de sport,
  • créer un coin de nature dans sa maison,
  • profiter de la vue en hiver tout en étant au chaud loin des intempéries,
  • pouvoir la réaménager différemment l’été,
  • continuer à avoir des fruits en hiver en s’occupant d’arbres à agrumes comme les citronniers, mandariniers, ou encore orangers.

Bien isoler son jardin d’hiver

En région chaude, nous vous conseillons une orientation est / sud-est, qui permet d’avoir une bonne lumière le matin, et d’éviter le pic de chaleur le midi. En région froide, une orientation sud-ouest est préférée.

Il est primordial de bien isoler votre toit, vos portes et fenêtres. Pour la toiture, utilisez du polystyrène de deux centimètres d’épaisseur. Posez des fenêtres et portes en PVC, qui a l’avantage d’être un matériau léger, robuste et qui garantit de bonnes performances d’isolation thermique. N’hésitez pas à installer du double ou du triple-vitrage !

conseils-pour-amenager-jardin-hiver
© kathrina5 sur Pixabay

Les vérandas en aluminium possédant un châssis à double rupture de pont thermique sont également très efficaces pour empêcher l’humidité et le froid de s’immiscer dans la pièce.

Vous pouvez opter pour des stores thermo-réflecteurs ou des volets roulants sur toutes les vitres de la véranda, pour les fermer totalement la nuit et conserver la chaleur accumulée en journée.

Pour le sol, pensez à la pose de dalles de béton, aux fortes propriétés isolantes.

Bien chauffer sa véranda

chauffage veranda poele bois
© Rachel via Pexels

Si vous voulez néanmoins chauffer votre jardin d’hiver pour un meilleur confort, plusieurs options s’offrent à vous :

  • la relier au chauffage central de votre maison,
  • installer un chauffage d’appoint comme un poêle à bois, pour une atmosphère chaleureuse et accueillante,
  • poser des radiateurs électriques,
  • placer un plancher chauffant dans le cadre d’une construction,
  • mettre une pompe à chaleur air – air réversible pour l’été.

Nos conseils pour aménager votre véranda

Selon la taille de votre verrière, vous pouvez y installer un second salon, une salle à manger, voire même une mini salle de sport ou un coin lecture.

Pour le choix des meubles, quelques conseils : bannissez les meubles hauts et volumineux qui gâcheront la vue de votre jardin, et ne les placez pas près de l’ouverture.

Il y a des tonnes de manières d’aménager votre nouvelle pièce de vie selon l’ambiance souhaitée !

  • Ambiance exotique : placez des cactus de différentes tailles ainsi que des plantes grasses suspendues, ou encore des palmiers avec un mobilier en bois clair.
  • Ambiance jardin vert : choisissez des plantes très fournies et volumineuses, des monstera feront très bien l’affaire ! Avec une petite table et des chaises, vous pourriez y prendre le thé avec vos amis.
© PublicDomainArchive via Pixabay
  • Ambiance zen : nous vous conseillons l’achat de bambous, bonsaïs et des azalées du Japon pour décorer votre espace détente. Que dites-vous d’un bel aquarium sur une étagère ? Cette configuration est idéale pour un coin lecture avec un petit fauteuil suspendu.

Vous pouvez également opter pour des rideaux légers en journée pour laisser passer la lumière du jour, couplés à des rideaux plus épais et colorés à tirer la nuit pour isoler davantage la véranda et créer un vrai espace cozy.

Un projet de construction ou d’aménagement de véranda ?

Vous souhaitez agrandir votre espace de vie et vous créer un petit coin de paradis ? Articonnex vous accompagne dans votre projet !

Nous sommes spécialistes de la revente et la remise sur le marché de matériaux du bâtiment, de qualité professionnelle à petit prix.

Rendez-vous sur notre plateforme ou directement en entrepôt-magasin, au 11 Rue Jean Rouxel, 44700 Orvault.